The graphical configuration of the site did not load properly on your device (CSS issue). Topnanny.net will not work properly.
Please contact us by email at lily@topnanny.net or <a class="ask-support-action dotted" href="#">via the site chat</a> to report this issue.
Peut t'on garder des enfants en étant très jeune ? Que dit la loi ?
Vous êtes collégiens et vous avez besoin d'un peu d'argent de poche ? Les métiers de la petite enfance vous attirent ? Et si vous deveniez Babysitter ? Dans cette partie du guide nous vous expliquons quel est légalement l'âge minimum pour devenir babysitter. Nous aborderons ensemble, en sus de nos autres conseils , les tâches couramment confiées aux babysitters ainsi que la question de la formation.
A partir de quel âge minimum peut-on devenir babysitter ?
L'âge légal théorique est fixé à 16 ans minimum. Ceci étant, un jeune adolescent de moins de 16 ans peut travailler en tant que babysitter uniquement pendant les vacances scolaires si l'employeur a réussi à obtenir, une autorisation écrite des parents du jeune. En principe, il doit également demander l'autorisation à l'inspecteur du travail. En aucun cas un enfant de moins de 14 ans ne peut exercer de babysittings. Consultez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur le site service-public.fr
La formation
Aucune formation n'est obligatoire pour devenir babysitter.
Vous pouvez tout à fait être au lycée et garder deux enfants sans avoir le moindre diplôme dans le domaine de la petite enfance.
Néanmoins, certains critères donneront plus de poids à votre candidature.
C'est le cas :
- si vous possédez un bafa, complet ou non,
- si vous avez suivi une formation aux premiers secours (AFPS ou autre),
- si vous avez effectué un stage en crèche ou dans une structure qui accueille de jeunes enfants (colonies, centres aérés...).
- si vous avez de l'expérience d'encadrement d'enfants (colonie, chef scout, etc.),
Quelles sont les tâches les plus couramment demandées aux babysitters ?
Elles sont variées, mais l'on peut dire que le babysitting le plus courant consiste à s'occuper de l'enfant à sa sortie de l'école jusqu'au retour des parents :
- Aller chercher les enfants à l'école
- les faire goûter ou manger
- les aider à faire leurs devoirs
- éventuellement leur donner le bain
Les parents font également beaucoup appels aux babysitters en soirée, ainsi que pour les mercredis ou les vacances scolaires. De plus en plus de familles souhaitent également emmener avec eux une babysitter en vacances ! C'est généralement un échange gagnant-gagnant : le babysitter est nourri/logé et tous les frais lui sont payés. Il reçoit une indemnité pour son aide pendant le séjour, mais a également l'occasion de profiter lui même des joies des vacances: ski, montage, mer, bâteau, tout dépend de la destination !