[ Disponible au 1er Septembre 2023]
Bonjour
Je suis Française et nous arrivons à Montréal à l'été 2023 (permis de travail ouvert, sans restrictions pour travailler avec les enfants). Je suis mère de 3 filles nées en 2014, 2017 et 2020, et j'ai effectué une reconversion professionnelle en 2021 pour devenir assistante maternelle en France (équivalent à Gardienne Familiale au Canada). Je m'épanouie pleinement dans ce rôle depuis Mai 2021 et les retours parents et enfants me confortent dans cet état d'esprit.
J'ai passé et obtenu en juin 2022, le CAP Accompagnant Educatrice Petite Enfance en candidat libre (anciennement CAP petite enfance, diplôme sans équivalent malheureusement au Canada).
Concernant mes valeurs, je pars du principe que l’enfant, dès le plus jeune âge, est sensible aux mots. Je lui parlerai donc avec un vocabulaire adapté mais non infantilisant, en lui expliquant et réexpliquant les choses. Ma patience me permet de persévérer et de les encourager dans leurs apprentissages. L’enfant peut (presque) tout faire sous surveillance : faisons lui confiance, ne le surprotégeons pas. A l’inverse, je ne surestime pas son développement physique et psychologique. Chacun apprend à son rythme et c’est pourquoi je ne comparerai pas les enfants et ferai toujours preuve d’empathie et de bienveillance, en leur apprenant à aider les autres également.
Pour animer et développer les sens de votre enfant, plusieurs activités seront proposées.
Pour les plus petits, de la motricité libre, l’écoute de musique, des histoires lues ou des textures à toucher seront proposées en plus de la multitude de jouets mis à disposition.
Pour les plus grands, des jeux de société, des activités manuelles (peinture, gommettes, pâte à sel…), de la danse, de la gym, du yoga, des jeux d’imitation, des parcours et pleins d’autres activités égayeront la journée et je m’adapterais toujours aux envies des enfants. Le but est de leur faire découvrir différents domaines et que chacun puisse s’exprimer dans celui qui lui plait.
Pour tous, des temps libres, à jouer seuls, ou à plusieurs seront proposés pour concilier autonomie et sociabilité. Aucun écran ne sera utilisé ni accepté durant le temps avec moi mais rassurez-vous nous aurons de quoi nous occuper autrement !
Des promenades à pied ou en poussettes seront faites tous les jours (sauf intempéries évidement, tempête de neige et autres charmes du Quebec). En France je côtoyais le relais Assistante Maternelle (R.P.E) et j'avais mon réseau de collégues Gardienne d'enfants comme moi, ce qui permettait aux enfants de rencontrer d’autres petits et de s’habituer à la collectivité pour sa future scolarité.
Je peux aider aux tâches ménagères quotidiennes également.
Je recherche des gardes d'enfant au domicile des parents, de manière régulières et permanentes.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!
Laetitia
Laetitia peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.